• Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Houzz - Cercle blanc

© 2019 - julien devaux design studio - tous droits réservés

Noroc

Le projet NOROC s’inscrit dans une démarche de solidarité internationale en partenariat avec l’association Moldavenir.
Enclavée entre la Roumanie et l’Ukraine la république de Moldavie est incontestablement le pays le plus pauvre d’Europe. Ces dernières années la misère et les difficultés du quotidien ont poussé un tiers des habitants à émigrer.
NOROC a ainsi pour principal objectif de proposer aux jeunes en situation précaire du village de Dubasarii Vechi une activité rémunérée régulière afin qu’ils y trouvent un soutien financier et surtout une alternative à l’émigration.
Dans ce contexte difficile, le projet encourage la transmission du savoir faire entre les générations, par le biais de création d’objets d’usages divers.
A partir d’objets récupérés dans les décharges, malheureusement fleurissantes dans les paysages, et détournés par une intervention artisanale spécifique à ce village (la vannerie, savoir faire traditionnel tendant à disparaître) naît une collection d’objets uniques et décalés.
Les décharges offrent un véritable gisement de matière première et d’objets témoignant du mode de vie des habitants des villages moldaves (seau pour transporter l’eau du puits, lessiveuse pour la toilette…). C’est donc en s’appuyant sur les ressources locales et les potentiels tant humains que matériels que le projet prend vie.
Les objets créés au sein de mon diplôme sont autant d’exemples pour insuffler une dynamique au sein de la population.